Le plaisir de lire

L'étrange mystère de la femme sans tête

Un livre qui donne le sourire

La girafe

Rejoignez la tribu

Cinémascope

"Bonjour, Quelques impressions après la lecture (même deux fois) de ce livre désopilant. Parfois je me suis perdue, (j’avais perdu le chinois, oublié le début de l’histoire) tellement ce roman foisonne. Tous les personnages sont bien décrits, très attachants, le rouquin vraiment pas gâté (presque à l’excès) mais tellement sympathique. J’ai apprécié l’humour, le déjanté, l’inattendu… Des images apparaissent très facilement. Un scénario de film ? Avis aux réalisateurs ! J’ai transmis ce bouquin à une libraire et une bibliothécaire. A suivre...
Bravo et merci pour cet excellent moment."

Un vrai puzzle

"Coucou Ludo, j’ai relu la fin de ton livre, et j’ai tout compris, enfin je pense."
Albert Einstein

Un livre pratique

-Je m'en serre pour caler l'armoire à linge dans ma chambre. le pied était complètement bouffé par les mites. Eh ben, mine de rien, ça me dépanne vachement !
-Merci Ron, tu m'aides beaucoup.

La jeunesse

"Super livre, distrayant et plein de rebondissements, facile à lire."
Corentin, 13 ans.

Les amies

"Hello, Ludo, et bravo. Je viens de terminer ton bouquin, il est génial, j’ai beaucoup aimé, j’ai ri, et je n’avais pas envie de le lâcher. Ça m’a fait du bien de lire cette semaine, surtout dans le contexte actuel. Ici, à Walnot Grove, on réorganise notre vie à trois : télétravail et télé-étude pour tous. Lundi, je suis réquisitionnée dans une autre école. Bises, et prenez soin de vous."
Laura

Critique et tac

"Bonsoir Ludovic, Nous avons lu avec beaucoup de plaisir ton œuvre littéraire et nous tenions à te féliciter pour la qualité de ton écriture. Nous avons passé un bon moment en plongeant dans ce mystère. Les personnages bien décrits, une richesse de références et de vocabulaire sont le résultat d’un travail dont on imagine l’importance. Bravo pour tout cela ! Prenez soin de vous. Nous vous embrassons."
Tic et Tac

Avis des lectrices et des lecteurs

« Tous » les avis publiés ici, et entre guillemets, sont authentiques et sincères. Je me suis simplement permis quelques retouches, coupes et corrections, afin d’éviter les redondances, et pour permettre une lecture plus fluide, plus rapide et plus agréable. Je remercie du fond du cœur toutes les lectrices et tous les lecteurs qui ont pris la peine de m’écrire. Que le Dieu de la Syntaxe, le Génie de la Prosodie et le Grand Lexique veillent à jamais sur eux, ainsi que sur leurs lectures et celles de leurs enfants, pour les siècles des siècles.
Amen

NB : Les signatures des critiques sont, bien sûr, quant à elle, totalement farfelues.

Un livre qui change la vie

Tout n'était que misère et désolation dans ma vie. Je ne connaissais que l’âpre solitude de longues soirées, mornes et ténébreuses. Pour tout dire, j'étais au bord du gouffre, à deux doigts du suicide. Et puis je me suis plongée dans cette histoire. J'ai rencontré Stan et Ron... Je crois que je vais franchir pas.
Margaret H De Guersh
Je n'avais jamais lu un livre de ma vie, et puis on m'a offert ce bouquin. Depuis j'ai retrouvé du travail, et j'ai fait la connaissance d'une femme superbe, merveilleuse ; alors autant vous dire que je n'ai guère eu le temps de lire, et que j'ai d'autres choses à faire. Si toutefois je peux me permettre de donner mon avis.
Bradley Sprinfield

Un livre abject et répugnant !

Un misérable déferlement de stéréotypes du plus bas étage. La lie, rien de plus. Quand je vois cette répugnante et souffreteuse littérature, et je dis voir à dessein, car peut-on parler de lire ? peut-on même parler de littérature, d'ailleurs ? Quand donc je vois que l'on imprime les superbes inepties de cette engeance vile et mesquine, gens de peu, ignorants et méprisables, mon cœur soudain se remplit d'amertume et de haine. Où sont donc passés les Villons, les Molières, les Racines qui, suçant le sang de la terre, savaient en extraire la quintessence. Racine surtout.
Jack Torrance

Véritable parodie de l’ersatz d’une imitation de critique.
De mon cru, évidemment.

Un livre qui fait du bien

"Bravo ! Quand j’ai mis le nez dedans, je n’arrivais pas à le quitter, je me demandais toujours jusqu’où ton imagination allait nous emmener !!! Par moment, je retrouvais des petits rappels du Ludovic que j’avais (pourtant assez peu) connu, cela était bizarre. En tout cas, J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier livre. J’espère que tu vas continuer. Encore toutes mes félicitations."
Bonnie Parker
"Un livre drôle, original, avec une fin on ne peut plus extraordinaire et surprenante et des personnages extrêmement attachants et une écriture fluide et limpide avec des chapitres courts, mais qui nous font parfois perdre un peu le Nord, euh la tête pardon. Bref, une lecture que je ne peux que vous recommander, car cela fait vraiment du bien ! Beaucoup de jeux de mots et de références littéraires, musicales ou cinématographiques viennent également pimenter cet ouvrage. Un vrai régal !"
Clyde Barrow

Des critiques élogieuses

Tête de mort

Terrifique critique

Les critiques ayant été, dans l’ensemble, relativement bienveillantes, voire même franchement élogieuses, j’ai ressenti une sorte de manque, et me suis donc  servi, à moi-même, comme un grand, quelques lignes de polémique bien rancie. Morceaux choisis où l’opprobre et la médisance prennent soudainement la place de la caresse et de la guimauve. Vous reconnaîtrez sans mal ces traits assassins, et sans guillemets, signés par de furieux spadassins, pas toujours dans le tort, soit dit en passant.

On touche le fond !

Il ne m’a pas été souvent donné de lire quelque chose d’aussi lourd, d’aussi vulgaire et d’aussi décousu. Pourtant au milieu de cette bassesse, quelques phrases, un style vermiculaire qui pointe, des éclairs de génie sous la fange.
Sirius Black

Pure invention, évidemment. J’avais eu ce toupet, ou cette stupidité, d’insérer ce commentaire dans un dossier de présentation pour mon premier roman, et de l’envoyer à plusieurs maisons d’édition…
Refusé, évidemment.

Bougez, lisez !

Waouh !

"Waouh ! comment commencer cette critique sur un livre qui est complètement déjanté, tiré par les cheveux et pourtant dont on ne peut qu’avoir envie de tourner la page suivante tant l’auteur nous tient en haleine jusqu’au bout, avec la seule envie de savoir ce qu’il peut encore nous réserver comme sorte de farce tellement énorme que l’on ne sait pas si l’on a envie de rire de soulagement pour les personnages ou de rire tout court tant cela semble absurde… et pourtant, on y croit et on adore."
Stanley Ipkiss

Simple mais efficasse

"L'écriture est joviale, rapide, conviviale, agréable à lire."
John Prolixe

Une honte !

J'ai jamais rien lu d'aussi barge. Un véritable ramassis de clichés parmi les plus éculé de la littérature. Une honte pour notre pays. Si toutefois je peux me permettre de donner mon avis ! Pour tout dire : ça me débecte !
Nellie Olson

La presse

"Un livre feelgood, une aventure rocambolesque et improbable, une écriture agréable, des personnages attachants. Avec ce roman, Ludo a donné le meilleur de lui-même. Pour l’occasion, il a même créé sa  propre maison d’édition : Zwy (prononcez « zouaille ») Son écriture se veut toujours humoristique, positive. Des flash-backs, des personnages multiples, il faut rester concentré ! On tourne les pages avec plaisir."
Albert Londres

Un café et l'addition

« Ron conduisait sa vieille bécane, cheveux au vent, un large sourire aux lèvres. Un papillon de nuit s'était coincé entre ses dents. Un bombyx, si vous voulez savoir. » Avec ça, si vous ne riez pas, je ne sais pas trop ce qu'il vous faut de plus ! Moi en tout cas, j'ai ri aux éclats, et plutôt deux fois qu'une, au cours de ma lecture !

Ma mère

"Bravo pour ton livre. J’en suis à roule galette. Gilbert l’a fini, et Christiane comme moi.
C’est super bien écrit. Tu m’épates !!!
Pourtant tu n’aimais pas les rédactions. Tu voulais même pas que je te donne des idées. Bonne soirée. Micheline veut 2 livres de plus."
Maman

Avis médical

"Alors oui, selon les codes habituels, ce roman n'en est pas vraiment un, car la trame part dans tous les sens. Et pour tout dire, cette lecture m'a fait un bien fou ! Je suis médecin traitant, et pour le moment, je crois que c'est de ça dont j'avais besoin : juste un brin de folie. Un sourire derrière le masque, d'une petite brèche dans cette asepsie…"
Meredith Grey

Un livre utile

On a allumé la cheminée, on a fait cuire des châtaignes, et puis mon frère a sorti le vieil appareil à diapo. Je vous en mets deux trois que j'ai prises avec mon téléphone. La gamine avec moi, c'est ma cousine. Maintenant, elle est grande. Elle a participé à la correction du bouquin. Comme il fallait le surélever, ma mère a glissé mon livre sous les pieds de l'appareil.
Ludo

Qui s'y colle... Nat King Cole.

Nat_King_Cole

Merci

Mille fois merci pour tous ces merveilleux commentaires. Chaque fois que je les relis, un frisson me parcourt et mon cœur s’empli de fierté. Tout n’est alors que joie, miel, bonheur, stupre et volupté. Le soleil brille, les abeilles butinent, mes cheveux fous volent au vent et mes doigts gourds soudain s’animent ; j’ai de nouveau envie d’écrire.
Stan et Ron seront bientôt de retour pour partager de nouvelles aventures et de chouettes moments de lecture avec vous. En attendant, je vous laisse continuer votre visite du site avec le crooner de service. Vous n’avez qu’a jouer la note…