Quiz des premières phrases de romans

Voici une série de premières phrases de romans, toutes échappées de ma bibliothèque idéale. Le vent, un courant d’air sans doute, les aura fait s’envoler ; il n’en faut pas mieux ; à moins que cela ne soit le claquement d’une porte qui, ce matin, fît trembler les murs de la maison. Enfin, toujours est-il que me voilà maintenant avec un plein saladier, car je les ai mises dans un saladier, je n’avais rien d’autre sous la main, de phrases sans histoires ; et le temps me presse, et la mémoire me manque, et je m’y perds ; je n’arrive plus a retrouver les livres dont elles ont chu. Je suis bien dans l’embarras. Si par extraordinaire vous aviez un brin de temps, moult bienveillance et suffisante mémoire, je vous serais infiniment reconnaissant de m’aider à tout remettre à sa place. Car un roman sans première phrase… c’t’une ramette.

Votre obligé
Ludovic De Minemis, Comte de Loubli.

Couverture de L'étrange mystère de la femme sans tête

A VOUS DE JOUER

  • Pas d’inscription
  • Rien d’autre à gagner qu’un sourire, moqueur ou pas, c’est vous qui voyez.
  • Jouer comporte des risques, mais pas là.
  • Quatrième point
  • Bougez, ligez !

Il était une fois un vieil homme, tout seul dans son bateau, qui pêchait au milieu du Gulf Stream.

Correct! Wrong!

Un classique, à lire avec un imperméable jaune et des bottes, en caoutchouc de préférence, seul, dans une barque, entre deux sandwichs au thon.

Le propriétaire de la ferme du Manoir, Mr Jones, avait poussé le verrou des poulaillers, mais il était bien trop saoul pour s'être rappelé de rabattre les trappes.

Correct! Wrong!

Indispensable pour qui veut se lancer dans l'élevage et éviter les pièges.

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.

Correct! Wrong!

Une première phrase, célèbre entre toutes, et qui vous met tout de suite dans le bain : ça va pas rigoler.

La voix féminine tombe du haut-parleur, légère et prometteuse comme un voile de mariée. - Monsieur Malaussène est demandé au bureau des Réclamations.

Correct! Wrong!

Une délicieuse trilogie, pleine de charme et d'humour. Un régal !

J'ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley.

Correct! Wrong!

Un magnifique roman de Daphné Du Maurier, mis en image par Hitchcock, mais je n'ai pas encore vu le film.

Quand j'étais plus jeune et plus vulnérable, mon père, un jour, m'a donné un conseil que je n'ai pas cessé de retourner dans ma tête. "Chaque fois que tu seras tenté de critiquer quelqu'un, m'a-t-il dit, songe d'abord que tout un chacun n'a pas eu en ce bas monde les mêmes avantages que toi."

Correct! Wrong!

Gatsby, évidemment. Un livre envoûtant ou chiant, selon les avis. Moi, j'ai bien aimé. Quant aux trois autres bouquins... ils ne pouvaient certainement pas commencer ainsi. A lire tout de même.

Longtemps, je me suis couché de bonne heure.

Correct! Wrong!

Proust. A picorer les soirs de pluie et de brouillard, en buvant du thé ou du café noir, enfin, ce que vous voulez, mais accompagné de madeleines. Moins drôle que Dave, c'est sûr, mais avec beaucoup plus d'incises, soit dit en passant, comme pour donner plus de langueur aux phrases, plus de temps au texte, et, berçant le lecteur, de-ci de-là, permettre une somnolence, un état second, comme ces rêves que l'on fait éveillé, et dont on ne se rappelle pas même le sujet après que l'on a... Ok, j'arrête. Mais Proust... lui aurait fait encore huit pages.

Gaspard Sauvage, dit le Zèbre, refusait de croire au déclin des passions.

Correct! Wrong!

Un drôle de Zèbre. N'hésitez pas à vous mettre au jardin, pour lire ça.

Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux.

Correct! Wrong!

Harry Potter à l'école des sorciers. Génial ! L'arme absolue pour faire lire les gamins.

Colin terminait sa toilette.

Correct! Wrong!

Je ne pouvais pas ne pas le mettre, vous m'auriez traité d’infâme déserteur, de misérable ingénieur ou pire : de trompettiste !

On avait sûrement calomnié Joseph K, car, sans avoir rien fait de mal, il fut arrêté un matin.

Correct! Wrong!

Un livre... kafkaïen.

J'aime les Puzzles.

Correct! Wrong!

Gloups !

Premières phrases
Résultat du test
Nul ! Il faut vous remettre en question de toute urgence !
Ouais, pas mal ! Bien ! Non sérieux, c'est bien, très bien ! Bon, c'est pas tout juste, mais... Allez ! peut mieux faire ! Douze réponses à trouver, c'est pas non plus... Enfin bon, c'est pas terrible. Douze phrases... Douze phrases, et vous n'êtes pas fichu de me sortir douze réponses juste ! Non, c'est nul ! C'est pas nul, c'est archi nul !
Super ! Félicitations ! Vous êtes décoré du titre de Grand Mamamouchi des lettres.
Dragon chinois